Méditation Nouvelle-Aquitaine – Limoges

Qui suis-je ?

Jean-François PESENTI

Le début

À l’âge de 16 ans, suite à ma souffrance émotionnelle, je me suis mis à porter ma conscience sur mon souffle des heures durant chaque jour dans ma chambre. Le mot même de méditation m’était alors inconnu. À force d’attention soutenue s’est invité peu à peu un refuge ne se trouvant nulle part ailleurs qu’en moi-même, un refuge fait de paix et de dispositions nouvelles.  

Porté par une insatiable curiosité, je n’ai eu alors de cesse d’approfondir et de questionner ma pratique et les fonctionnements de l’esprit, jusqu’à connaître des expériences extatiques.

Mon parcours

Après quinze années passées au sein de groupes internationaux en tant que cadre puis cadre supérieur – où les apports de la méditation furent précieux –, j’intègre l’université, satisfaisant un vieux désir d’enseigner. Enseigner c’est bien, enseigner ce qui m’habite serait encore mieux, me suis-je dit après cinq ans d’exercice.

 A cette fin, en 2017 j’entame un parcours de formations qui me mènera aux certifications d’instructeur MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), ME-CL (Alimentation en Pleine Conscience ; Mindful Eating) et de Méditations Actives et Tantriques (Osho).

A partir de 2015 je participe à une dizaine de retraites méditatives et expérimente diverses formes de méditation (pleine conscience, vipassana, zen, tantrique, transcendantale…).

Travail sur moi et incidence sur mon accompagnement

Dans le même temps, je débute un travail de transmutation des mémoires, de guérison de blessures émotionnelles et de transformation de croyances (formes-pensées).

La méditation, par l’acceptation qu’elle nécessite, acceptation de ce que l’on aime le moins en soi a priori, douleurs, réactivité, culpabilité… et qui est essentielle dans nombre d’approches thérapeutiques, joue alors un rôle central dans ce travail alchimique.

C’est parce que j’ai intégré les attitudes fondamentales de l’esprit par rapport à moi-même que sont le non jugement, la bienveillance, la patience, l’écoute, la douceur, et l’acceptation, qu’elles constituent mes dispositions à l’endroit des participants à mes ateliers et que je souhaite les transmettre au mieux.

 Mon enseignement de la méditation se situe à la croisée de mes expériences de vie, de ma pratique depuis l’âge de 16 ans, du travail sur moi, de mes formations et de mon intuition.  

Rejoignez-moi et profitez de la présence et de l’énergie du groupe !