Alimentation en Pleine Conscience

Mindful eating
Alimentation en Pleine Conscience
La Mindful eating, c’est quoi ?
La Mindfulness (Pleine Conscience) résulte du fait de porter délibérément son attention sur les choses telles qu’elles sont dans l’instant présent et sans jugement.
La Mindful eating (l’Alimentation en Pleine Conscience) apporte la Pleine Conscience au choix des aliments et à l’expérience de manger.
La Mindful eating, fondée sur la tradition zen, nous invite à goûter et à manger nos aliments sans comparer, sans juger, en étant simplement témoins des sensations, pensées et émotions que suscite en nous l’acte de nous nourrir.
Basée sur la combinaison de l’acte de manger en Pleine Conscience avec la méditation laïque, la Mindful Eating est :
- Une expérience qui sollicite toutes les parties de nous-mêmes – notre corps, notre cœur et notre esprit – à chacune des étapes du choix, de la préparation et de la consommation de nos aliments. Tous nos sens sont mis à contribution.
- Un apprentissage intégratif de compétences, dans lequel il s’agit de comprendre à travers sa propre expérience et non par la théorie pour intégrer les bonnes pratiques.
- Un voyage exploratoire de ses propres profondeurs ; faire l’expérience de son être propre à travers la nourriture et l’acte de manger.
La Mindful eating, pourquoi ?
La Mindful Eating, c’est être présent dans l’acte de manger pour :
- Redécouvrir ce que manger veut dire,
On appelle cela Intuitive eating, un mouvement mondial.
- Redécouvrir le vrai goût des aliments, réapprendre comment ils se mangent
- Consommer les justes quantités des justes aliments, dans le juste moment
- Retrouver notre sens inné de l’équilibre, de la satisfaction et du plaisir dans notre relation avec la nourriture
- Accéder à la sagesse naturelle de notre corps en apprenant à détecter ce qui est bon pour lui
- Cesser la lutte avec soi-même à travers le calme et la Pleine Conscience
- Renouer avec son corps, témoigner notre gratitude à chacune de ses parties.
La Mindful eating, pour qui ?
Pour celles et ceux qui désirent :
- S’initier à la méditation de Pleine Conscience à travers l’acte de manger, une activité incontournable
- Retrouver une relation saine et joyeuse avec la nourriture et leur corps
- Approfondir la relation plaisir à la nourriture et vivre une expérience intense
- S’ouvrir à la joie, aux délices, à la richesse et à la splendeur de ces actes simples de manger et de boire
- Trouver dans la nourriture une satisfaction authentique, profonde et durable, et un plaisir soutenu tout au long de la vie.
La Mindful eating est accessible à tous, y compris les enfants.
La Mindful eating, comment ?
Manger en Pleine Conscience s’entraîne par des pratiques formelles (méditation) et des pratiques informelles.
La découverte et l’apprentissage de l’alimentation en Pleine Conscience, afin de l’intégrer pleinement dans son quotidien comme une nouvelle façon de s’alimenter en étant pleinement présent, se fait au travers de conférences, d’ateliers ou du programme ME-CL qui se déploie sur plusieurs semaines.
ME-CL

Mindful Eating – Conscious Living
Manger en Pleine Conscience – Vivre en Conscience
ME-CL, c’est quoi ?
ME-CL (Mindful Eating – Conscious Living ; Manger en Pleine Conscience – Vivre en Conscience) est un programme de 8 semaines qui est une adaptation du programme MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience) créé par Jon Kabat-Zinn il y a 40 ans, et qui connaît aujourd’hui un essor mondial dans de nombreux domaines personnels et professionnels.
Ce sont Jan Chozen-Bays, Pédiatre et Maître Zen, avec Char Wilkins, psychothérapeute et enseignante MBSR, qui ont spécialement adapté en 2010 cette méthode afin de travailler sur les relations que nous entretenons avec l’alimentation.
ME-CL est une nouvelle approche pour traiter les problèmes alimentaires, qui utilise la Pleine Conscience appliquée à l’alimentation pour nous libérer des habitudes alimentaires malsaines et améliorer notre qualité de vie dans son ensemble.
ME-CL ne propose ni régime ni règles à suivre.
Fondée sur des pratiques développées au long des millénaires (ME-CL Intègre des éléments du bouddhisme ; Jan Chozen Bays est professeur de bouddhisme zen), puis converties en outils psychothérapeutiques remarquablement efficaces comme MBSR, MBCT…., ME-CL est une approche qui fait partie de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales* ; adapté de MBSR, c’est un protocole ancré dans le courant de la médecine intégrative.
ME-CL séduit de plus en plus de thérapeutes et de mangeurs.
Je suis médecin (spécialiste en pédiatrie) et aussi professeur de zen de longue date. La pratique de la pleine conscience est au cœur du zen et de la tradition bouddhiste en général. Au cours de mes nombreuses années de pratique de la médecine et aussi de mes nombreuses années d’enseignement et de pratique de la Pleine Conscience, j’en suis venue à considérer cette approche comme un des meilleurs remèdes.
La plupart des livres et des techniques qui visent à transformer notre façon de nous alimenter cherchent à imposer un changement de l’extérieur. Il arrive qu’une telle stratégie rejoigne l’un ou l’autre des êtres uniques que nous sommes tous et qu’elle donne de bons résultats. Il arrive aussi que cela ne fonctionne pas. La Pleine Conscience, elle, produit un changement de l’intérieur. C’est un processus naturel et organique qui se déroule de la façon et au rythme qui nous conviennent. C’est une médecine naturelle.
Jan Chozen Bays
ME-CL, pourquoi ?
C’est une démarche d’apprentissage de la pleine conscience, basée sur la méditation et le silence, appliquée à notre façon de cuisiner et de manger pour, en explorant ce que nous avons déjà et en appréciant tout ce que nous faisons :
- « Perdre le poids » de son mal-être et de son insatisfaction à l’égard de son alimentation et de la nourriture.
- Gagner, à l’instar de tous les êtres humains, la joie toute simple et le plaisir tranquille que l’on est en droit de tirer des aliments et de leur consommation.
- En finir avec les souffrances et la détresse, la honte et la culpabilité, les frustrations et le désespoir, que le simple geste de fournir à notre corps l’énergie dont il a besoin peut provoquer.
- Faire de notre alimentation non une source de souffrance mais par la Pleine Conscience une source de renouvellement, de connaissance de soi et de joie.
- Nous rendre de mieux en mieux conscients de notre corps et de notre esprit.
- Apprendre à apprécier pleinement les actes essentiels de manger et de boire pour accéder à un ancien secret : le secret de la satisfaction et du bien-être.
- Un effet immunisant qui empêcherait les enfants de se retrouver plus tard avec de véritables troubles de l’alimentation.
- Servir de ferme soutien à ceux qui sont déjà engagés dans un traitement médical ou chirurgical.
- Des changements durables et définitifs.
- S’ouvrir à la joie, aux délices, à la richesse et à la splendeur de ces actes simples de manger et de boire, et trouver dans la nourriture une satisfaction authentique, profonde et durable, et un plaisir soutenu tout au long de votre vie.
ME-CL, comment ?
Une immersion de 2 mois pour vivre des transformations durables et profondes !
ME-CL est initié avec la formation et l’encadrement de professionnels, suffisamment motivant et facile à suivre pour être maintenu à long terme de façon autonome.
Les outils de la Pleine Conscience appliqués à l’alimentation
Pour découvrir le fonctionnement de l’esprit, nous entrainons :
- La Pleine Conscience, cette qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne délibérément l’esprit vers le moment présent.
- L’accueil de ce qui est présent à l’esprit en nous ouvrant aux pensées, aux sensations corporelles, aux émotions, aux sons, aux odeurs, aux formes …
- L’absence de jugement : on ne décide pas si c’est bien ou mal, bon ou mauvais, agréable ou inconfortable.
- L’absence d’analyse : on ne cherche pas à étiqueter, comparer, expliquer …
- Le lâcher prise : on n’attend rien, on ne cherche rien, ni à modifier, à contrôler, à éviter, à fuir …
- La bienveillance envers soi-même conduit à l’acceptation de soi et amène à abandonner le vouloir, le désir, la sensation de manque qui crée l’insatisfaction pour revenir au cœur, à notre centre, là où réside le contentement et l’équilibre.
Alors que l’absence de conscience dans l’acte de se nourrir entraîne des souffrances profondes et inutiles, la Pleine Conscience appliquée à l’alimentation nous permet d’accéder à un univers de découvertes et de plaisirs. Un univers qui restait caché, juste là, sous notre nez, littéralement.
Une approche basée sur des exercices :
- Méthode basée sur la pratique assidue, jour après jour, d’exercices qui transforme notre rapport à la nourriture et à nous-même. Il n’y a rien là de facile, de magique.
- Pour comprendre et surmonter nos liens conflictuels avec la nourriture en regardant en face quelque chose en nous qui vous déplaît et dont nous sommes peu fiers, seule façon d’y arriver
- Approche non théorique mais qui se fonde sur l’expérience personnelle. Seule l’expérience directe peut actualiser une vérité dans votre corps et dans votre esprit.
- Remplace l’autocritique par l’auto-bienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
ME-CL, pour qui ?
Une approche accessible aux personnes de tout âge, y compris les enfants.
Traitement efficace aussi bien pour les enfants que pour les parents, ME-CL peut être utilisé par tous, est dépourvu de tout effet indésirable et, mieux encore, aurait des effets secondaires positifs.
Pour celles et ceux qui veulent s’initier à la Pleine Conscience et à la méditation de Pleine Conscience
Pour celles et ceux qui désirent retrouver une relation saine et joyeuse avec la nourriture et leur corps.
ME-CL, le programme
Ce programme collectif a été conçu par des praticiens expérimentés de la Pleine Conscience et des professionnels de l’alimentation qui ont travaillé avec des milliers de personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des questions d’image corporelle et qui n’ont pu que constater la quasi inefficacité des régimes et leurs nombreux effets pervers.
Fort de cette expérience, ce programme ne se concentre pas sur le poids et ne promeut aucun régime.
Chaque session du programme fait émerger en chacun de nouvelles compétences permettant de renouer avec ses sensations et la sagesse de l’organisme trop longtemps ignorée. Le programme est constitué :
- d’exercices de Pleine Conscience avec les aliments
- de méditations guidées
- d’exercices corporels doux
- d’informations utiles
- de dialogues et retours d’expérience
Ainsi, avec bienveillance et intention, l’on découvre les chemins pour mieux s’occuper de soi.
Neuf sessions pour un groupe (de 4 à 12 personnes) : 8 rendez-vous de 2h30 & une journée de Pleine Conscience
- Qu’est que la Pleine Conscience ? Pourquoi et comment l’appliquer à l’alimentation ?
- Ralentir/faire des pauses et la faim
- Se remplir, la satiété & la satisfaction
- Identifier ses conditionnements à propos de l’alimentation.
- Émotions et conscience du corps
- Nourriture et émotions
- L’envie irrépressible
- Composer avec la Faim du Cœur
- Journée de Pleine Conscience
*La première vague des thérapies cognitivo-comportementales consistait en une attention portée sur les facteurs de maintien des comportements, la deuxième se concentrait sur les mécanismes de pensée et les croyances conscientes et inconscientes, et la troisième vague fait de l’acceptation émotionnelle l’élément moteur sur lequel il convient d’axer le travail thérapeutique. La méditation en Pleine Conscience en constitue l’ossature.