Pleine Conscience

La Pleine Conscience, c’est quoi ?
La Pleine Conscience (Mindfulness) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent.
Dr. Jon Kabat-Zinn
La Pleine Conscience consiste à diriger volontairement son attention et toute sa conscience à ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de soi, dans son corps, son cœur et son esprit, qu’à l’extérieur de soi, dans son environnement. La Pleine Conscience, c’est l’attention sans jugement ni critique. Ce dernier élément est fondamental.
La Pleine Conscience, pourquoi ?
Pour le maître zen Thich Nhat Hanh, la Pleine Conscience est un véritable miracle.
Lorsque nous apprenons à utiliser cette aptitude et que nous découvrons par nous-mêmes tout son potentiel, elle devient effectivement miraculeuse.
La Pleine Conscience permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient.
Spiritualité, développement personnel & changement
- Créer un terrain fertile à l’émergence de sa propre intériorité
- Développer une intimité avec soi, se plonger au profond de son être, entrer en connaissance de soi
- Se ressourcer, calmer ses pensées, se recentrer, et être davantage présent ici et maintenant
- Rencontrer la possibilité d’un changement venu de l’intérieur
- Développer des compétences applicables dans chaque domaine de sa vie
- Apprendre une nouvelle manière d’être avec ses émotions, ses pensées, ses sensations corporelles et ses comportements difficiles pour devenir plus libre
- Développer son autonomie et sa capacité à prendre soin de soi, à trouver un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie par la mise en place d’une pratique régulière
Détente & bien être
- Entrer dans une conscience approfondie, ouverte et calme
- Relaxer le corps et l’esprit
- Faire émerger une sensation bénie de paix en soi
La Pleine Conscience, pour qui ?
Tout le monde, y compris les enfants.
La Pleine Conscience, comment ?
C’est lorsqu’on l’apprend et qu’on l’utilise que la Pleine Conscience se transforme en un puissant outil pour actualiser le plein potentiel de la vie de chacun.
La Pleine Conscience s’entraîne par des pratiques formelles (méditation) et des pratiques informelles.
La découverte et l’apprentissage de la pratique de la Pleine Conscience, afin de l’intégrer pleinement dans son quotidien comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent, se fait au travers d’initiations individuelles à la méditation, de conférences, d’ateliers, de séances de méditation en groupe, d’ateliers d’alimentation en Pleine Conscience ou de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines comme MBSR ou ME-CL
MBSR

Mindulness-Based Stress Reduction
Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience
MBSR, c’est quoi ?
MBSR est un programme éducatif et préventif sur 8 semaines (8 * 2h30 et 1 journée de pratique) qui a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts.
Programme structuré, il tire ses influences de deux grands courants, les traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et la science occidentale (médecine et psychologie).
MBSR repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience laïque et sur son intégration dans la vie de tous les jours.
MBSR est un protocole ancré dans le courant de la médecine intégrative, qui a fait l’objet de très nombreuses recherches dans le but d’évaluer et d’objectiver ses bienfaits et qui est reconnu par la communauté médicale internationale.
Programme de référence pour le déploiement de la méditation de Pleine Conscience dans les écoles, les établissements de santé, les entreprises…, MBSR est enseigné depuis 35 ans partout dans le monde.
MBSR pourquoi ?
MBSR vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes.
Les participants apprennent à reconnaître leurs réactions habituelles aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées, émotions ou comportements difficiles et développent leur capacité à prendre soin d’eux et à trouver une meilleure qualité de vie.
De nombreuses études attestent des bénéfices des approches basées sur la Pleine Conscience sur la santé, tant dans des affections somatiques que psychiques et MBSR est reconnu par la communauté internationale.
MBSR pour qui ?
Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre.
La recherche sur MBSR
- Efficacité du programme dans la réduction de la douleur et des symptômes secondaires à la douleur, en particulier dans les cas de douleurs chroniques.
- Amélioration de la qualité de vie et un mécanisme essentiel : le découplage des composantes sensorielle et cognitive de la douleur (autrement dit, une réduction de la tendance à ‘‘dramatiser’’ la douleur).
- Réduction des symptômes de nombreux troubles, comme le stress (dont stress post-traumatique), les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les troubles alimentaires ou les addictions, ainsi qu’en prévention du burn-out.
MBSR, comment ?
Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (la première et la dernière séances durent 3h00) et d’une journée de pratique intensive.
Au préalable, une séance d’orientation est obligatoire.
Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.
Lors de chaque séance, l’instructeur créé un environnement de soutien dans lequel sont abordés
- Des pratiques de méditation guidées ;
- Des étirements et du yoga en pleine conscience ;
- Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe visant à favoriser la conscience dans la vie quotidienne ;
- Des instructions sur les pratiques et la possibilité de poser des questions ;
- Des consignes de pratique à domicile.
Chaque session comprend des pratiques méditatives formelles et informelles offrant aux participants la possibilité :
- d’explorer ce qui se passe dans leur paysage corporel, émotionnel et mental,
- de prendre conscience du fonctionnement de l’esprit,
- de mettre en évidence les schémas habituels de réactivité
- de développer progressivement une nouvelle façon d’être à partir de laquelle pourront émerger des réponses adaptées aux différentes situations de la vie.
Un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné et soutenu par l’instructeur.